ImprimerEnvoyer la page à un ami

Immobilier

Cette rubrique vous est proposée par l’Ordre des géomètres-experts

La loi Carrez s'étend t-elle aux copropriétés horizontales ?

Oui. L'obligation d'indiquer, dans les avants-contrats et dans les contrats définitifs de vente, la superficie privative du lot ou de la fraction de lot qui fait l'objet d'une mutation à titre onéreux, s'applique à tous les lots quelle que soit leur destination ou affectation (habitation, activité professionnelle, bureau, commerce, usage mixte...) dès lors qu'ils sont en copropriété (verticale, horizontale).

Haut de page

La loi Carrez a  t-elle une incidence sur la répartition des millièmes ?

Non, la superficie privative résultant d'un mesurage effectué dans le cadre de la loi Carrez n'a pas d'incidence sur la répartition des millièmes. Par contre elle peut, le cas échéant, servir à appuyer une demande de modification de la répartition des millièmes faite à l'assemblée générale des copropriétaires (en tout état de cause, une modification ne peut résulter que d'une décision de l'assemblée des copropriétaires).

Haut de page

Le géomètre-expert doit-il détenir une carte professionnelle d'agent immobilier pour exercer une activité de gestion et d'entremise immobilière ?

Non, les géomètres-experts ne sont pas soumis à l'exigence de détention d'une carte professionnelle d'agent immobilier.

Pour exercer une activité immobilière, le géomètre-expert doit avoir reçu l'autorisation préalable du Conseil régional de l'Ordre, en vertu de l'article 8.1 (1) al.3 de la loi du du 7 mai 1946 et de l'article 122 du décret du 31 mai 1996.

Haut de page

Haut de page   Imprimer   Envoyer la page à un ami